Les tarifs d'une attachée de presse freelance
- Camille Poignon
- 23 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2024

Depuis que je suis freelance, c'est-à-dire depuis 10 ans, une question revient très (très) régulièrement lorsque l'on me demande un accompagnement : quels sont les tarifs ? Logique, me direz-vous. Mais quand on parle de relations presse, puisqu'il s'agit de services, il est toujours d'expliquer la façon dont on facture. Les tarifs d'une attachée de presse freelance dépendent de beaucoup de paramètres. Voici donc quelques points à bien prendre en compte lorsque l'on demande un devis à une attachée de presse freelance :
le contenu de la mission : évidemment, on va prendre en compte ce que l'on va faire pendant cette mission (outils presse, relances, évènements presse...)
la durée de la mission : si l'on part sur 6 mois de mission ou sur 12 mois, la façon dont on va lisser les honoraires va forcément faire bouger les lignes.
la cible de la stratégie : s l'on s'adresse à une audience de journalistes très spécialisés ou grand public, cela jouera sur le temps passé sur les relances notamment
le temps passé : évidemment, je n'ai pas besoin d'expliquer que plus on passe de temps sur une mission, plus le devis sera élevé.
De mon côté, je rencontre souvent 2 cas de figure :
les missions ponctuelles : il s'agit de lancement, ou d'évènement ponctuel
le missions longues : dans ce cas, je propose des honoraires mensuels. Mon devis aura été travaillé en fonction des points listés ci-dessus et mes honoraires lissés sur la période proposée (généralement au moins 6 mois).
Je ne peux évidemment pas vous donner de fourchette de prix ici, car chaque cas est différent. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter pour toute demande, je suis très réactive !
Comentários