Les hauts et les bas : comment les gérer quand on est freelance ? Les difficultés quand on est attachée de presse !
- Camille Poignon

- 4 nov. 2024
- 2 min de lecture
Breaking news : quand on est #freelance, il y a des hauts et des bas.
Et pourtant, depuis 10 ans, c'est toujours aussi compliqué pour moi d'affronter les bas. Il existe de nombreuses difficultés quand on est attaché de presse freelance. Je vous explique :
Quand on se lance en freelance, on le sait : ça ne va pas être linéaire, ça ne peut pas être linéaire ! Mais comme tout entrepreneur qui veut durer dans le temps, on donne tout ce que l'on a pour réussir au mieux. Mais la courbe de croissance est imprévisible, notamment quand on travaille en #relationspresse. Il y a des saisonnalités, des moments où les entreprises ont envie de communiquer et des moments plus calmes. Je constate tous les ans les mêmes fluctuations, notamment au niveau des fortes demandes et m'y prépare chaque année. Et bien d'autres tangentes entrent dans l'équation, contre lesquelles il est bien compliqué de lutter.
On a beau le savoir, on a beau s'y préparer, on a beau essayer de se rassurer, c'est tout de même compliqué d'affronter une période de "bas" quand on est à son compte.
Pour ma part, je ne vais évidemment pas vous dire que c'est simple pour moi, j'ai toujours beaucoup de mal à gérer cela mais avec le temps, j'ai appris à relativiser. Et pendant ces moments de bas, je me concentre sur d'autres tâches : continuer à développer mon site web, préparer des articles de blog et posts LinkedIn d'avance, améliorer mon référencement... ce qui permet de me développer d'une autre manière et de garder l'esprit focus sur mon travail.
Rien n'est jamais facile et je continue d'apprendre marche après marche.

Et vous, comment gérez-vous les bas en tant qu'indépendant.e ? Ne me dites pas qu'il n'y en a pas !





Commentaires